5h30 du mercredi 08 novembre 2017

USA : DES FORCENÉS SURARMÉS

Chaque massacre aux États-Unis (le dernier en date dans une église Texane) nous renvoie l’image d’une culture où chaque citoyen a un fusil mitrailleur sous son lit. Une enquête de France Info nous propose un éclairage plus réaliste. En réalité, 78% des Américains ne possèdent pas d’armes, tout comme nous. Cette obsession de l’armement ne concerne qu’une minorité qui produit inévitablement quelques désaxés. 
 
Car 3% de la population détient la moitié des 265 millions d’armes en circulation, soit 17 en moyenne par adulte de cette catégorie. Comment ne brûleraient-ils pas de s’en servir ? Et ils le font: 13.000 morts depuis le début de l’année. Tous les ans se produisent plus de 300 fusillades (et on n’y décompte que celles qui impliquent au moins 4 personnes). Une par jour, mais on n’en parle pas tant elles sont banalisées.
 
Ce qui fait des USA, de loin, le pays le plus violent du monde :
6 tués pour 100.000 habitants, trois fois plus que le suivant (curieusement la Finlande). Le Canada arrive troisième avec 1,6 tués pour 10.000. Et Trump vient de rendre l’achat d’armes plus facile aux personnes réputées avoir des problèmes psychologiques.