5h30 du mercredi 31 janvier 2018

ALLO MAMAN JE T’AIME

Conséquence imprévue de l’addiction galopante des enfants aux smartphones : ils restent collés à leurs parents.
 
Ils sont de l’“ iGen”, la génération iPhone : “Nés depuis 1995, ils n’ont pas le souvenir d’une époque avant Internet. ”  Dans son livre iGen, Jean Twenge, professeure de psychologie à l’université de San Diego  se penche sur les adolescents américains qui passent jusqu’à six heures par jour sur leur talisman électronique. 
 
Je pense qu’on aime nos téléphones plus que les vraies gens ”, résume dans le livre Athena, 13  ans… Sauf, peut-être papa et maman. 
 
La responsable des nouveaux à l’université Stanford s’étonne de les voir “ heureux de pouvoir communiquer avec leurs parents plusieurs fois par jour ” alors qu’elle-même aurait été “ mortifiée ”, au même âge, d’une telle intrusion. 
 
En  2015, les lycéens de terminale sortaient moins souvent sans leurs parents que des élèves de … 4e de 2009. Le sexe, l’alcool, le permis, les petits boulots … tout est à la baisse. Même les fêtes ne font plus recette. La baisse des interactions sociales “en personne”est drastique. 
 
Dans la série britannique The End of the F***ing World (Netflix), Alyssa, 17 ans, explose son smartphone par terre après qu’une de ses amies lui a envoyé un message plutôt que de lui parler, alors qu’elles sont assises face à face à la cantine. Le début de la révolte ?