5h30 du mercredi 22 novembre 2017

REDÉCOUVERTE : POURQUOI L’ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR

Beaucoup d’Américains ont du mal à comprendre pourquoi l’argent (qu’ils savent produire) ne leur procure pas le bonheur (après lequel ils courent). Alors ils font faire des études aux psys et aux sociologues pour comprendre. Time magazine vient même de consacrer un numéro spécial à cette vieille évidence. 

Quelques trucs ou rappels:
 
Si l’on est déçu par un achat ou un projet dans sa vie, c’est qu’on en attendait trop. Moderato, donc sur les fantasmes et les anticipations.
 
Notre adaptabilité, une des forces de l’espèce humaine, fait aussi que l’on s’habitue trop vite à un nouveau plaisir ou objet. L’exceptionnel, le nouveau, devient banal. On est déçu.
 
On se compare trop aux autres et l’on focalise trop sur ce qu’ils ont de mieux que nous. À revenu égal, on est moins heureux si l’on vit dans un quartier où les gens sont plus riches que vous, qu’au milieu de moins privilégiés. Jules Renard n’affirmait-il pas? « Il ne suffit pas d’être heureux, encore faut-il que les autres soient malheureux »
 
Faire quelque chose  rend plus heureux que de  posséder tel ou tel objet. L’expérience vécue est une source de satisfactions que la simple propriété.
 
Il ne faut pas trop se prendre la tête. Les gens heureux s’attardent moins que la moyenne sur les moments désagréables. Et surtout les succès des autres ne les dérangent pas.
 
En gros, ma grand-mère m’avait dit tout ça et elle n’était même pas psy.
 
JL