5h30 du mercredi 25 avril 2018

STOP PHUBBING

Et voici un néologisme pour une conduite à la fois banale et toxique pour vos relations, le « Phubbing ».
Un croisement sémantique entre « phone » et « snubbing », l’acte de snober quelqu’un, de l’ignorer alors qu’il est juste en face de vous. Le coupable habituel : votre smartphone qui vous rend compulsif.
 
Qui n’a jamais reçu un sms au milieu d’un repas ou tout simplement d’une conversation ? Et qui, par réflexe ne s’est jamais mis à répondre, rejetant l’interlocuteur au second plan ? Il semblerait même que 37% des hommes auraient déjà interrompu leur activité sexuelle pour répondre à un appel.
 
Qui n’a pas été tenté, au restaurant, en attendant le prochain plat de jeter un coup d’œil machinal (c’est le cas de le dire) à son écran, des fois que … Le Phubbing, c’est dire à l’autre « tu n’es pas ma priorité, j’espère que ça ne t’ennuie pas. » Il arrive que la simple présence du smartphone sur la table rende l’échange moins attentif. 
 
La politesse, ou galanterie contemporaine, c’est dire à l’autre: « Tant que nous serons ensemble, je mets mon téléphone au silence. » Essayez, vous aurez la récompense d’un joli sourire.