5h30 du mercredi 23 août 2017
Notre série de l’été : extraits du livre de Johan Norberg « Non, ce n’était pas mieux avant. »

MOÏSE TERMINATOR

La Bible est elle aussi pleine de brutalités perpétrées par les « bons ».

Quand Moïse découvre qu’au sein de son peuple certains adorent un veau d’or, il fait exécuter 3000 d’entre eux, puis se livrent à une implacable opération de purification ethnique, ordonnée par Dieu : « Tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire. » 

Un moment, Moïse reproche à ses hommes d’avoir laissé en vie les femmes et les enfants, et il leur ordonne de repartir : « Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits-enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui ; mais laissez-en vie pour vous toutes les filles qui n’ont point connu la couche d’un homme ».

L’Inquisition tua probablement quelques 350 000 personnes et en tortura d’innombrables autres, parfois parce qu’elles avaient été accusées de porter des sous-vêtements propres un dimanche ou parce qu’on les soupçonnait de prendre des bains.

Les invasions mongoles du XVIIIe siècle tuèrent quelques 40 millions d’êtres humains à une époque où ils étaient moins de 500 millions sur Terre ; autrement dit, elles tuèrent un individu sur six. En proportion, elles furent cinq fois plus meurtrières que la Seconde Guerre mondiale.

Durant la retraite de Russie en 1812, sur les 500 000 soldats de l’armée de Napoléon, 400 000 succombèrent à la pneumonie, au typhus et la dysenterie. Les microbes étaient encore plus meurtriers que les canons.