5h30 du mercredi 11 juillet 2018

L’EUROPE DOMINE
LE FOOTBALL-MONDIAL.
QUANT AU RESTE …

Les quatre demi-finalistes de la coupe du monde auront été européens. Source de légitime fierté. Mais l’avenir se prépare ailleurs. Comme nous le rappelle Guillaume Maujean, des Echos, en quelques lignes, à méditer cet été. 

« Aujourd’hui, tous les géants sont numériques. Les GAFAM sont évidemment les enfants de la révolution digitale. Mais ils sont aussi le produit de la mondialisation triomphante, qui a permis à Apple d’écouler 300 millions d’Iphone en Chine. De la « plateformisation » qui donne à Google et sa filiale Youtube 4 milliards de vidéos regardées chaque jour. Du phénomène du « Winner takes it all », qui donne un avantage considérable au premier entrant : Facebook a mis quatre ans à conquérir 50 millions d’utilisateurs (il en revendique désormais 2 milliards), quand l’automobile en avait mis 62 ans, la télévision 22 ans et les ordinateurs 14 ans..

Or ces mastodontes sont tous d’origine américaine. Leurs concurrents chinois ne sont pas loin derrière. L’Europe est dramatiquement absente de cette « Tech War ».

Ces géants ne sont pas seulement en train de dominer la planète boursière. Ils colonisent aussi nos vies privées et maîtrisent la diffusion de l’information. Ils sont devenus maîtres en matière d’optimisation fiscale. Ils captent les innovations grâce à leur puissance financière. Ils sont en train de dessiner notre futur en investissant dans la voiture autonome, l’intelligence artificielle ou la bioéthique. Ils sont, au fond, devenus de nouveaux souverains en passe de concurrencer les Etats. Et le jour viendra où ils créeront leurs propres monnaies, pour affirmer encore leur autorité.
Qui pourra alors les contrôler ? ».

Guillaume Maujean