5h30 du mercredi 25 octobre 2017

INSTAGRAM :
BEAU ET BON À LA FOIS ?

Selon le Financial Times  208 millions de photos sont postées sur Instagram avec le mot-clé #food (nourriture, en anglais). La nourriture fait partie des thèmes favoris des 700 millions d’utilisateurs actifs chaque mois sur Instagram. Selon le rapport « Waitrose Food and Drink Report », un Anglais sur cinq a partagé une photographie de ce qu’il mange avec ses proches ou sur les réseaux sociaux au cours du mois précédant l’enquête.

Pourquoi postons-nous des photos de ce que nous mangeons sur Instagram ? « Nous adorons partager notre nourriture », résume la chroniqueuse culinaire Ruby Tandho dans le Guardian. Nous aimons le faire physiquement, avec notre cercle de proches autour de la table, mais aussi en envoyer des images à ceux qui ne sont pas là.

Instagram est aussi l’univers des marques et du placement de produits à moindre coût. De nombreux restaurateurs outre-Atlantique en ont pris leur parti et construisent leurs produits pour qu’ils soient « instagrammables » et vendus dans des environnements social media friendly

Au-delà de la nourriture, c’est aussi l’endroit où l’on se trouve que l’on montre : le dernier bar à soupes, bar à bières, bar à huîtres, bar à cupcakes, bar à chats, bar à eau, bar à tapas, bar à yaourts glacés à la mode.

On nous a même signalé l’existence d’un bar à pain quelque part dans Paris, mais sur ce point, nous sommes formels : un « bar à pain », c’est une boulangerie.

J-L