5h30 du mercredi 14 juin 2017

DÉVALORISEZ VOUS TOUT SEUL
AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX

Instagram serait le pire réseau de médias sociaux pour la santé mentale et le bien-être, selon un récent sondage*. Alors que la plate-forme basée sur les photos a obtenu des points pour l’expression de soi, elle est également associée à des niveaux élevés d’anxiété, de dépression, d’intimidation.  

Sur cinq réseaux sociaux inclus dans l’enquête, YouTube a reçu les meilleures notes pour la santé et le bien-être, et a été le seul site qui a reçu un score net positif par les répondants. Twitter est venu en deuxième, suivi de Facebook, puis de Snapchat, avec Instagram en toute queue de peloton. 

Contrairement à YouTube, les quatre autres réseaux créeraient des attentes irréalistes, des sentiments d’insuffisance par rapport aux autres et une dépréciation de soi. Il semblerait qu’Instagram, où les photos personnelles dominent, favorise des doutes sur sa propre image corporelle. 

D’autres recherches ont révélé que plus les réseaux sociaux sont utilisés par un jeune adulte, plus les risques de dépression et l’anxiété sont élevés. 

En même temps (comme on dit désormais en Macronie) les comparaisons dévalorisante existent depuis les vedettes de cinéma, les magazines people et peut-être même les images pieuses représentant des saints. Si on allait jusqu’au bout de ces mises en garde, il faudrait aussi songer à interdire les miroirs.

*Ce sondage StatusOfMind, publié par la Royal Society for Public Health du Royaume-Uni, portait sur 1 479 jeunes (de 14 à 24 ans).