5h30 du mercredi 03 janvier 2018

DE QUELLE HUMEUR EST
LE MONDE EN 2018 ?

Chaque début d’année les enquêtes bourgeonnent pour évaluer l’humeur des citoyens du monde tout autour de la terre. Le Pew research center vient d’innover en posant dans 38 pays une question au long cours: « Ètait-ce mieux il y a 50 ans ? » 
 
Intéressant, mais forcément approximatif, puisque pour y répondre, de sa propre expérience, il faudrait avoir au moins une soixantaine d’années. Mais les grandes tendances géopolitiques sont parlantes. L’Asie est optimiste, avec un maximum pour les Vietnamiens (il y a 50 ans ils étaient sous les bombes américaines.) Même les Japonais, à l’économie poussive semblent plutôt contents.
 
Les Latino-Américains ont le blues, évidemment à son maximum au Vénézuéla. Mais même le Mexique, plutôt booming est dans le doute. 
 
L’Europe ne se plaint pas, sauf les Français ( comme d’hab ) et les Italiens. Malgré une économie à la traîne, les Russes trouvent qu’il y du progrès. Il est vrai qu’il y a un demi-siècle, c’était Brejnev. 
 
Quant aux Américains ils sont partagés, mais plutôt pessimistes. Il y a 50 ans ils étaient en pleine guerre du Vietnam. Mais aujourd’hui ils ont Trump.