5h30 du mercredi 20 décembre 2017

CHIENS ET CHATS : LE GRAND MATCH

Sujet inépuisable des conversations familiales de fin d’année, félins ou canins qui sont les plus malins ? Les études abondent sur le web et les résultats varient selon les critères retenus pour ces études comparatives. 
 
La dernière émane de Vanderbilt University, où l’on a compté le nombre de neurones de quelques mammifères dits supérieurs : chats, chiens, ours, lions, mangoustes ou ratons laveurs. Carnivores prédateurs, ils se doivent de surpasser leurs proies en intelligence. Le nombre de neurones est un indicateur des aptitudes à la réflexion, la prévision et la capacité cognitive, bref l’intelligence. 
 
Les chiens auraient 500 millions de neurones, pour 250 millions aux chats, mais les ours ces gros animaux, n’en ont pas plus que les chats. Rappelons, modestement que nous, les Sapiens en possédons autour de 100 milliards. C’est peut-être pourquoi nous trouvons souvent la compagnie des chats et chiens plus reposante que celle de nos semblables. 
 
Mais chez nous, sur notre lit, match  nul, puisqu’entre Maya, la Teckel et Cham, l’Abyssin, la partie de pancrace semble interminable.