5h30 du mercredi 07 mars 2018

LE SELF-CONTROL DES CHIMPANZÉS

Nouvelle preuve de la continuité entre nos cousins les primates et nous. Lorsqu’on les soumet au même « test du marshmallow » que nos enfants, ils se comportent comme ces derniers. De quoi s’agit-il? 
 
En 1972, à Stanford, on a proposé à des enfants préscolaires une friandise un peu caoutchouteuse dont ils raffolent, en leur expliquant : « Je vais sortir de la pièce, si tu attends que je revienne pour manger ton marshmallow, je t’en donnerai un autre. Si tu l’as mangé en mon absence, tu n’auras que celui-ci. » 
 
Un tiers des enfants arrive à contrôler leur envie. Dans les décennies qui ont suivi, ce sont les mêmes qui vont décrocher les meilleurs diplômes, les meilleurs salaires et qui échappent à la drogue et à l’obésité. Patience et self-control sont les atouts clés d’une vie réussie. 
 
On a maintenant mis au point un test de patience adapté aux grands singes et les résultats des chimpanzés sont tout à fait proches de ceux de nos rejetons. On sait donc comment déceler les plus intelligents de ces primates. Pas forcément étonnant si l’on se souvient que nous avons 98% de gènes communs avec eux. Hélas pour eux, il leur manque ceux de la parole. Sinon, nous les aurions retrouvés sur les bancs de l’université.