5h30 du mercredi 28 juin 2017

À QUEL ÂGE EST-ON VIEUX? 

Cette question, chacun se la pose un jour, sur soi-même ou sur les autres. Évidemment nous aimerions tous mourir jeunes, le plus tard possible. Mais plus la longévité progresse plus la vieillesse s’étire.
 
Plusieurs enquêtes ont posé la question selon les tranches d’âge. Réponse prévisible: plus on prend de l’âge et plus on repousse ce seuil inquiétant. Pour les « milléniaux » (entre 21 et 36 ans) ça commencerait à 59 ans. Pour les « baby boomers » (53 à 72 ans) ce serait 73 ans. Et ceux que les enquêteurs du « US Trust » appellent curieusement la « génération silencieuse » sont du même avis: 73 ans.  
 
Les Japonais n’en sont pas loin. Ils considèrent que l’on est vieux entre 75 et 89 ans. Après on devient « super vieux. » Mais si l’on posait la question à un groupe de DRH, la réponse approcherait plutôt 40 à 45 ans. 
 
En fait ce qui compte, c’est à quel âge on se sent soi-même vieux. D’expérience je peux vous dire que ça ne dépend pas des chiffres, mais des activités, des situations, de la forme, de son propre aspect et du regard des autres. Longtemps on est vieux et jeune à la fois, dans des proportions qui varient chaque jour. 
 
Pout terminer je me souviens d’un joli titre oxymoresque d’un roman de Simenon: « Quand j’étais vieux. » Je me suis dis ça, l’espace d’un instant, le jour où j’ai troqué mes lunettes pour des lentilles de vue. 
 
J-L